A l’autre bout de la chaîne, vous, nous, les donateurs, parfois un peu perdus face au nombre de causes à soutenir. One Today une application Android qui vient d’être lancée par Google outre-Atlantique entend simplifier tout cela. L’idée? Faire un don avec son smartphone, limité à 1 dollar par jour et par personne pour soutenir les projets de son choix.
-
1 dollar / 17 jours d’école pour un élève au Laos
-
1 dollar / 2 heures de formation à Internet pour un enfant en Tanzanie
-
1 dollar / 1 arbre planté dans la forêt au Brésil
Concrètement, à chaque fois que le donateur clique sur le bouton «Give» («Donner»), il ne verse pas directement d’argent au projet mais fait une promesse de dons, qui vient s’ajouter à son compte de donateur. Google contacte ensuite périodiquement le donateur pour lui demander d’approuver, et donc de s’acquitter des promesses de dons faites, notamment via la solution de paiement Google Wallet.
Pour Google, l’enthousiasme fera le reste. Les utilisateurs sont en effet encouragés à faire connaitre le programme, et à fédérer les énergies (pour générer encore plus de micro-dons) notamment auprès de leurs amis sur les réseaux sociaux. Au départ, One Today présente un projet par jour (dans cinq domaines: l’éducation, la santé, l’humanitaire, l’environnement, la protection de la vie animale) à l’utilisateur, puis les choix s’affinent en fonction de votre degré d’engagement et de soutien à telle ou telle cause.
Sur la plate-forme One Today, les organisations caritatives américaines peuvent créer un projet (que l’on devine cependant assez réfléchi) en 10 minutes chrono. Toutes les organisations, ou associations humanitaires participantes sont déjà membres de Google for Nonprofits.