Comment fournir de l’électricité sans pour autant s’arrêter tous les 10km? On caricature à peine. Depuis quelques temps, l’idée était dans l’air, celle d’une «autoroute électrique». En Corée du Sud, et plus précisément sur une route de 24 km située entre la gare de Gumi et le quartier de In-Dong, c’est désormais une réalité.
Développé par l’Institut coréen de la science et des technologies (KAIST) le projet OLEV (pour Online Electric Vehicle) permet à des bus (des véhicules de transport public) de se recharger à mesure qu’ils roulent sur cette fameuse «autoroute électrique».
L’ensemble repose sur une technologie basée sur l’utilisation des champs magnétiques (Shaped Magnetic Field in Resonance ou SMFIR) développée par le KAIST. Des câbles placés sous la route peuvent ainsi fournir un courant alternatif de 60kHz et 180kW. Le rechargement est discontinu. Pas besoin donc de déployer des câbles sur tout le parcours, 5% à 15% de la route suffisent.
De plus, l’installation reconnait automatiquement les véhicules concernés, et ne se met en marche que pour les bus qui ont besoin d’être rechargés. Les voitures classiques peuvent donc rouler tranquilles. L’ensemble est aux normes internationales concernant la sécurité liée aux champs magnétiques. Enthousiaste, la ville de Gumi compte déjà sur l’ajout d’une dizaine de bus OLEV d’ici à 2015.