Si vous êtes détenteur d’un smartphone Android (et non d’un iPhone, d’un Windows Phone, ou d’un BlackBerry) cette information vous intéresse. L’éditeur norvégien Opera Software, plus connu jusqu’ici pour ses navigateurs Web (desktop et mobile) vient de lancer Opera Max, une application qui devrait permettre à (presque) tous les utilisateurs d’Android d’économiser jusqu’à 50% de leur forfait DATA. Un forfait qui le plus souvent ne dépasse pas 3 ou 5 Go de données. Voici comment.
Compression des données
En lançant Opera Max sur votre mobile, l’application détourne et envoie vos données de navigation, audio, texte, et vidéo sur les serveurs les plus proches déployés par Opera Software. Ces données sont ensuite compressées avant de vous être renvoyées en l’état, c’est-à-dire compressées, et donc beaucoup moins lourdes.
Au final, ce sont donc ces fichiers compressés qui seront pris en compte dans le calcul de votre forfait DATA, avec à la clé de substantielles économies en perspective. L’application Opera Max est disponible gratuitement depuis aujourd’hui sur le Google Play Store à cette adresse. Evidemment, il y a une petite liste d’attente de 14 000 personnes (inhérente à ce type de lancement), mais qui ne devrait logiquement pas tarder à se résorber.
Seule limite à retenir, la compression des données ne concerne pas les sites sécurisés (notamment en HTTPS). Mais si l’on considère que c’est la vidéo qui consomme le plus de datas, rassurez-vous les YouTube, Vimeo, et autres Dailymotion ne sont pas concernés. Bon surf à tous !!!