Cancer du sein, Alzheimer, maladie de Parkinson, si la génétique peut jouer son rôle dans le développement de certaines de ses pathologies, ledit rôle est loin d’être exclusif. Notre environnement, l’environnement dans lequel nous vivons n’est pas non plus à négliger.
L’ADN ne fait pas tout. Et dans notre environnement quotidien, nous savons, consciemment ou pas, que nous sommes exposés à des substances chimiques, plus toxiques les unes que les autres. Pesticides, perturbateurs endocriniens… qui sont-ils, et quels effet ont-ils sur nos organismes?
Un bracelet en silicone
Pour en mesurer l’impact, une startup, MyExposome.com a mis au point un bracelet en silicone qui se charge d’absorber toutes les traces de produits et de substances chimiques présentes dans notre environnement pour ensuite les restituer, et les faire analyser en laboratoire.
Le projet, dont le modèle économique reste encore à affiner, bénéficie actuellement d’une campagne de financement sur Kickstarter. Ses créateurs misent à terme sur un gros volume de commandes pour faire baisser le coût et donc le prix du traitement et de l’analyse des informations recueillies via ce précieux bracelet.