Voilà qui fait désordre! Aux Etats-Unis, dans l’Etat de Washington, un interminable bug informatique (il aura duré en tout 13 ans) a permis à des milliers de prisonniers de retrouver la liberté des dizaines voire des centaines de jours avant ce qui aurait du être leur date officielle de sortie, rapporte la BBC.
Le logiciel en cause était chargé, depuis 2002, de calculer les réductions de peine pour “bonne conduite” des détenus locaux. En moyenne, ceux-ci sortaient 49 jours plus tôt que prévu. Mais le plus “chanceux” de ces prisonniers a pu bénéficier d’une réduction de peine de près de 600 jours.
Erreur humaine
A l’erreur informatique est semble-t-il venu s’ajouter une erreur humaine puisqu’en 2012 le Washington Department of Corrections (DoC) fut prévenu par une famille de victime que l’un de ces criminels était sorti trop tôt. Malgré tout rien ne fut fait, et il fallu l’arrivée d’un nouveau manager pour que les autorités (à commencer par le Gouverneur de l’Etat de Washington) prennent pleinement conscience du problème.
Aujourd’hui un enquête est lancée. Elle devrait permet d’identifier clairement la cause d’un aussi long dysfonctionnement. Quant à la police locale, elle a déjà procédé à l’arrestation de cinq personnes qui sont aujourd’hui invitées à retourner en prison pour y effectuer le reste de leur peine…