Selon un arrêté ministériel publié aujourd’hui, dimanche 17 janvier 2016, au Journal officiel, tous les demandeurs d’emploi de France et de Navarre pourront à compter du 1er mars 2016 s’inscrire à Pôle emploi, directement sur Internet.
Cet arrêté du Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, daté du 24 décembre 2015, précise le calendrier de mise en oeuvre des nouvelles règles d’inscription par voie électronique sur la liste des demandeurs d’emploi.
Cette possibilité était testée depuis le mois d’octobre dernier sur une dizaine de départements. Elle va donc être déployée sur l’ensemble du territoire national.
Dématérialisation
Mais que les demandeurs d’emploi qui ne disposent pas d’un accès à Internet se rassurent. Selon un décret du 9 octobre 2015, ils pourront « procéder à cette inscription dans une agence de Pôle emploi et bénéficier de l’assistance du personnel de Pôle emploi ».
L’inscription à Pôle emploi par voie électronique était initialement prévue dans une convention tripartite signée en décembre 2014 par l’État, l’Unédic et Pôle emploi pour la période 2015-2018.
Cette convention prévoyait aussi une dématérialisation de la demande d’allocation, pour que le premier entretien, « réalisé dans un délai de deux à quatre semaines après la demande d’inscription », soit consacré au diagnostic de la situation du demandeur d’emploi.