Skype, le logiciel de voix sur IP (VoIP) propriété de Microsoft, dissimule désormais par défaut l’adresse IP de ses utilisateurs. Une petite évolution en terme de fonctionnalité, mais un grand pas en terme de protection de la vie privée.
Beaucoup d’utilisateurs de Skype et en particulier, semble-t-il, des “gamers”, étaient parfois en but à de mauvais joueurs, si ce n‘est à de mauvais perdants, et se plaignaient du fait que leur adresse IP puisse être facilement consultable, indique le groupe Internet sur son blog.
Attaques par déni de service
Le but étant ici, pour les fauteurs de trouble, d’identifier l’adresse IP de leur adversaire voire par extension celle de son site Internet afin de lancer au mieux une attaque par déni de service (DDoS), rendant ledit site indisponible. Autre cas, bien plus préoccupant évidemment, tout ce qui relève du harcèlement en ligne ou cyber-harcèlement, à caractère sexuel ou non.
Cette nouvelle fonctionnalité de dissimulation de l’adresse IP, par défaut, est déployée sur la toute dernière version de Skype, disponible pour desktop et mobile, version qui est téléchargeable ici. A défaut, si vous ne procédez à aucune mise à jour du logiciel, rien ne change, et votre adresse IP restera très facilement consultable.