806 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2010, 295 millions d’euros en 2014. Rien ne va plus pour Pixmania. Créé en 2000, à une époque où l’e-commerce français connaissait avec l’affaire Pere-Noel.fr l’un de ses plus retentissants scandales, Pixmania comptait au plus fort de son activité près d’un millier de salariés.
Après plusieurs plans sociaux, ils ne sont aujourd’hui plus que 370 (dont 270 en France). Quant au site, après avoir été placé en redressement judiciaire le 14 janvier 2016, il vient de se voir attribuer un repreneur par le tribunal de commerce de Nanterre. Un repreneur qui n’est autre que Vente-du-diable.com (on ne rit pas), un site spécialisé dans la vente privée et proposant des opérations de dé-stockage de produits techniques.
La situation actuelle de Pixmania, qui n’aura pas su résister à la concurrence d’autres enseignes comme Amazon, CDiscount la Fnac ou Darty, contraste fortement avec les derniers chiffres communiqués en ce début d’année 2016 par la Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) sur la croissance du e-commerce en France.
Problèmes de livraison et de remboursement
Et les clients de Pixmania dans tout ça? Commandes annulées, comptes non re-crédités, commandes payées, mais jamais livrées, beaucoup, sur Twitter, mais aussi sur les forums de consommation, déclarent se sentir floués par les pratiques du site Internet.
« Après avoir commandé et payé mon smartphone LG, j’ai reçu un mail du marchandElite GSM qui m’indiquait qu’il ne passait plus par Pixmania et que je devais effectuer ma commande par le biais d’un autre site marchand », raconte l’une des victimes sur le forum de Que Choisir. « De son côté, Pixmania m’a assuré que le remboursement avait été effectué, mais je n’ai rien reçu et on me demande d’en fournir la preuve ! Je sens que cette histoire va être longue. Pour moi, Pixmania, c’est terminé « , conclut-elle, un brin défaitiste.
Pour l’heure, Pixmania reconnaît bien des problèmes de livraison et de remboursement, “mais seulement pour une trentaine de clients”, indique Le Parisien. Et suite à sa reprise par Vente-du-diable.com, le site assure que celui-ci “devrait rembourser assez vite les clients”.
Bon courage aux clients Pixmania!