Comment éviter les “points de friction” au moment du paiement? Ces fameux “points de friction” qui peuvent détourner l’attention d’un acheteur potentiel au moment d’acquérir un article dans un magasin, voire même le faire changer d’avis.
Google pense avoir trouvé la solution avec Hands Free (“Mains libres”) un programme actuellement en test dans le sud de la baie de San Francisco (Californie) et qui permet comme son nom l’indique (presque) de régler un article au moment du passage en caisse, en utilisant la technologie du paiement sans contact. En soi la chose n’a rien de bien originale, si ce n’est qu’ici, pour payer, le client peut garder son smartphone dans sa poche.
« Je veux payer avec Google »
Un système (installé dans les points de vente concernés) de reconnaissance des capteurs intégrés au smartphone du client, promet de nous simplifier la vie (à l’extrême).
Au moment de payer, il ne suffirait en effet plus qu’à indiquer au caissier, ou à la machine qui très bientôt fera vraisemblablement office de caissier, ses initiales, ainsi que son intention de “payer avec Google”. Une vérification rapide entre la photo de votre profile Google, et votre look du jour, et le tour serait joué.
Si les résultats sont positifs, cette solution compatible avec tous les appareils fonctionnant sous Android (Jellybean ou supérieur…) pourrait activement contribuer au développement d’Android Pay, en face des Samsung Pay et autres Apple Pay.
Selon Google, ce système de paiement enregistre 1,5 million de nouvelles inscription au service chaque mois aux Etats-Unis et serait désormais accepté chez 2 millions de commerçants.