Les “spécialistes”, ou ceux qui à tout le moins se targuent de l’être, ont beaucoup glosé sur la question ces derniers jours… Apple serait en déclin, les résultats financiers d’Apple ont déçu les marchés. Nous en passons, et des meilleures.
Ce que ces experts-minute ont moins noté, c’est le véritable changement de paradigme que vient d’opérer le mode économique d’Apple.
Une évolution qui fait que désormais le groupe américain génère plus de revenus via ces plateformes de services comme iTunes, l’App Store, Apple Music, iCloud ou Apple Pay qu’en vendant des Mac.
L’année passée le chiffre d’affaires de l’App Store a ainsi progressé de 35% quand dans le même temps, selon le PD-G d’Apple Tim Cook, Apple Pay gagne en moyenne un million d’utilisateurs supplémentaires par semaine (sans que les revenus générés soient ici encore suffisamment significatifs).
Parallèlement, malgré un gain en terme de part de marché, les ventes de Mac ont plongé de 12% sur un an. Les ventes et commissions issues du pole “services” d’Apple qui permet de nourrir au quotidien tous les devices captifs de l’éco-système de la marque, se placent donc désormais en seconde position (juste derrière l’indétronable iPhone, mais devant le Mac et l’iPad).