Disons-le tout de suite, pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, si la montre connectée (ou « smartwatch »), Trequant ne tient pas de la solution miracle (la maladie de Parkinson étant une maladie neuro-dégénérative aujourd’hui incurable en tant que telle), mais elle vise cependant à améliorer très sensiblement le quotidien des patients en analysant leur comportement physique quotidien.
Résultat de deux années de recherche et de développement, Trequant est une montre connectée qui relève, enregistre et transmet pour analyse les tremblements corporels d’une personne à tout moment de la journée.
A partir de 79 dollars
D’apparence classique, avec son cadran et ses aiguilles analogiques, et son bracelet en cuir, ou ressemblant à celui d’un traqueur d’activité de type Fitbit, la Trequant fonctionne avec une pile au lithium et synchronise toutes les données recueillies par bluetooth avec une application logée sur smartphone.
Ces données peuvent ensuite être consultées par un docteur, ou stockées dans le cloud. Trequant se rappelle également au bon souvenir du patient quand vient l’heure, pour lui, de prendre son traitement.
La production de cette montre connectée devrait commencée en cas de succès de la campagne de financement participatif qui vient d’être lancée en début de semaine sur Kickstarter. En pré-réservation, la Trequant est aujourd’hui disponible en deux versions au prix de 79 et 99 dollars.