Une carte du monde avec des points bleus, plus ou moins gros selon le nombre d’internautes visionnant la séquence, voilà à quoi ressemble « Vidéo en direct » (« Live Video », en anglais), la toute dernière fonctionnalité que Facebook vient d’ajouter à sa version desktop, c’est-à-dire à celle dédiée aux ordinateurs portables ou de bureau. La carte est également consultable à cette adresse.
Des vidéos, des dizaines de vidéos sont pour l’instant disponibles et visibles en temps réel. Une consultation qui commence dès que l’internautes passe sa souris sur l’un des points bleus figurant sur la carte. Une sélection de vidéos dont on peine à discerner les critères (de sélection) s’affiche en simultané dans une colonne sur la partie gauche de l’écran.
A consommer avec modération
Le tout ressemble pour l’instant à ce que fut à ses débuts Chatroulette, un site web de messagerie instantanée et de visiophonie, dont la consultation était on ne peut plus aléatoire, lancé en novembre 2009 par une jeune russe, Andrey Ternovskiy.
Pour l’heure, les vidéos en direct de Facebook ne présentent pas plus d’intérêt que leur illustre prédécesseur, mais l’on devine aisément les problèmes de modération de contenus que pourraient très rapidement rencontrer les équipes du réseau social.