Créées en 1921, et longtemps installées Place de la Sorbonne à Paris, les Presses universitaires de France (et sa collection phare les « Que sais-je? ») avaient dû renoncer il y a dix ans, faute de clients, à cet emplacement hautement symbolique. En mars dernier, les PUF ont cependant refait surface à quelques encablures de là, avec un nouvel espace de vente un peu particulier.
Car cette fois-ci la librairie classique à céder la place à un espace de téléchargement et d’impression de livres à la demande. Un endroit où la machine à café Expresso serait remplacer par une machine à imprimer Expresso, une technologie fournit par un prestataire américain, On Demand Books.
Résultat, sur les 80 m2 de la boutique, plus de 5 000 références (du catalogue PUF) sont à sélectionner sur tablette numérique avant impression.
Après avoir fait son choix, le client peut même ajouter quelques notes de sa main. 2 000 titres supplémentaires (en provenance d’autres maisons d’édition) devraient venir enrichir cette dans les prochains mois.
30 à 40 exemplaires par jour
Et encore ne parle-t-on ici que des ouvrages en langue française, car en pratique ce sont déjà 3 millions d’ouvrages fournit par On Demand Books, dont beaucoup déjà tombés dans le domaine public qui sont déjà disponibles.
« Au départ, nous avions prévu de vendre entre 10 à 15 exemplaires par jour, mais nous tournons aujourd’hui entre 30 à 40 impressions quotidiennes », explique au New York Times Alexandre Godefroy, le directeur de cette librairie du 21ème siècle. Des débuts encourageants qui pourraient déboucher sur de nouvelles implantations en province: à Lille, à Bordeaux ou à Lyon.