Celui qui s’était lui-même surnommé le « roi du spam » dort aujourd’hui en prison. Sanford Wallace, un Américain de 47 ans résidant à Las Vegas (Nevada) vient en effet d’écoper de 30 mois de prison (une peine assez légère pour un tribunal américain) pour avoir envoyé en 2008 et 2009 plus de 27 millions de spams aux utilisateurs du réseau social Facebook.
Le message type contenait un lien vers un site Internet tiers, qui, si l’on cliquait dessus vous dérobait votre identifiant Facebook ainsi que votre la liste de vos amis sur le réseau social. Les informations recueillies venant enrichir la base de données du cyber-criminel.
Sanford Wallace, spammeur depuis 1991
Outre sa peine de prison, Sanford Wallace devra aussi s’acquitter d’une amende de 310 629 dollars. Il faut dire que ce « roi-du-spam » n’en était pas à sa première campagne.
L’homme est connu pour avoir débuté ses activités dès 1991 en inondant les télé-copieuses (ou fax) de l’époque de dignes ancêtres de nos spams actuels. Et au fil du temps, ces activités des plus lucratives lui ont également valu d’être poursuivi en justice, par des groupes Internet tels que Facebook, MySpace ou AOL.