L’âge d’or des App Store (Apple App Store et Google Play confondus) est-il révolu? C’est la question que l’on peut se poser ces jours-ci pour ce type de service apparu en 2009 (pour Apple) destiné à alimenter, si ce n’est à nourrir nos smartphones.
En 2009, 3 000 nouvelles applications débarquaient chaque mois sur l’App Store d’Apple ; en 2016 on en dénombre plus de 50 000). Certes le choix devient pléthorique mais justement, face à un telle variété, le mobinaute préfère de plus en plus se retrancher sur les « fondamentaux » du marché, des applications phares et reconnues de tous.
Des centaines de milliers d'applications laissées à l'abandon
Preuve de ce manque d’intérêt croissant des mobinautes, les commentaires et les notes laissés sur les applications téléchargées étaient en 2009 10 fois plus nombreux qu’ils ne le sont aujourd’hui.
Autre réalité, celle de la mise à jour des applications. Si l’on part du principe qu’une app qui n’est pas mise à jour est une app morte… l’App Store d’Apple et Google Play en compte aujourd’hui des centaines de milliers.
En effet, les développeurs dont les applications (faute d’outils de promotion adéquat) ne rencontrent pas le succès escompté, on de plus en plus tendance à ne plus en assurer la mise à jour.
Sur la base d’une application mise en ligne 2009, la mise à jour durait alors deux ans, quand elle n’est plus que de trois mois aujourd’hui. Un autre indice qui prouve que le modèle économique de l’App Store tel que nous le connaissons a bel et bien vécu.