Twitch qui est récemment parti en guerre contre les bots, vient de lancer sa propre monnaie virtuel, le Bit.
Jusqu’à présent, sur Twitch, l’un des succès les plus inattendus mais aussi les plus déconcertants de ces dernières années sur Internet, le public en délire pouvait soutenir ses chaînes favorites, en versant via PayPal, quelques euros ou quelques dollars au gestionnaire de la chaîne.
Problème pour Twitch, dont la question de la monétisation se pose avec insistance depuis son rachat en août 2014 par Amazon, de cet argent la plate-forme ne voyait pas la couleur.
68 chaînes sélectionnées
D’où l’idée de lancer Cheering, un système de micro-paiement (en partenariat – oh surprise – avec AmazonPayments), qui intègre sa propre monnaie virtuelle le Bit. En pratique, pour soutenir leurs chaînes préférées les utilisateurs du service sont désormais invités à acheter auprès de Twitch des Cheers (au cours de 1,20 euro ou 1,40 dollar les 100 Bits) et à les redistribuer au gré des parties et de sessions de chat sur le service (en tapant simplement CheerN), N étant en l’espèce un nombre entier.
Et là, génie! Non content d’avoir développé une monnaie virtuelle, à l’usage (jusqu’ici unique), Twitch entend également prélever une petite commission sur chaque versement de Bits à l’une des chaînes du service, indique Twitch sur son blog officiel.
Pour l’instant, 68 chaînes ont été retenues pour participer au lancement de cette brillante initiative que les utilisateurs de la « communauté Twitch » ne manqueront certainement pas d’adopter…
- La plate-forme de streaming et de VOD de jeu vidéo et d’e-sport lancée en