Qualité de réception des appels, transfert de données, téléchargement de fichiers, vitesse de transmission d’un SMS, navigation Web, lecture vidéo… Pour établir le classement de la 17ème édition de son étude annuelle sur la qualité des services mobiles (dont les principaux chiffres sont disponibles ici) le « gendarme des télécoms » à savoir l’Arcep, a réalisé plus de 600 000 mesures en 2G, 3G et 4G, en intérieur, en extérieur et dans les transports.
Débit moyen de 18 mégabits par seconde
Résultat, c’est Orange qui cette année encore arrive en tête devant Bouygues Telecom, SFR et Free. Pour l’ensemble du territoire le débit moyen est de 18 mégabits par seconde, contre 14 en 2015 et 6 en 2014 souligne l’Arcep.
Malgré tout, « l’écart de qualité entre la zone rurale et la zone urbaine du territoire demeure toutefois important, qu’il s’agisse des appels vocaux ou des débits », insiste l’Autorité de régulation des télécoms.
Concernant la 4G, Orange couvre désormais 35% du territoire, contre 31% pour Bouygues Telecom, 26% pour Free et 21% pour SFR.