Cette application, téléchargée près de 10 millions de fois en six semaines (uniquement sur iOS) est désormais disponible sur Androïd.
Analyser, décomposer, recomposer des photographies, plutôt que d’y appliquer de simples filtres comme sur Instagram, tel est le principe de Prisma, une application créée par la startup russe, Prisma Labs, que l’on dit aujourd’hui courtisée par plusieurs du Net.
Comment ça marche? Prisma fonctionne sur (ou plutôt avec) n’importe quel fichier, une photo que l’on a prise, ou autre (bien évidemment libre de droit) que l’on a récupéré sur le Net.
A la différence d’Instagram, Prisma propose, non pas des filtres mais une trentaine de thèmes inspirés de l’Histoire de l’Art et/ou puisés directement dans la pop culture (psychédélisme, estampe japonaise, pop art, manga…).
Modèle économique
On sélectionne la photo à traiter, on choisit un thème, on l’applique, on patiente quelques secondes et le tour est joué. Libre à vous de partager ensuite votre nouvelle « création » sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, mais aussi pourquoi pas Instagram!).
Seule contrainte d’utilisation, l’apposition du logo Prisma dans un angle du cliché retouché. Une marque de fabrique qui sert aussi à alimenter le buzz autour de l’application. Alors, simple phénomène de mode ou nouveau phénomène du Net, difficile à dire.
Notons simplement, que l’arrivée de nouveaux filtres est déjà annoncée et que contrairement à bien d’autres startup, Prisma Labs a déjà, malgré son très jeune âge, réfléchi et commencé à développer un modèle économique digne de ce nom, en passant notamment des partenariats avec des marques qui peuvent ainsi créer leurs propres thèmes.