Yoshino, ce petit village japonais d’un peu plus de 8 400 âmes était déjà connu pour le Mont Yoshino et ses 30 000 cerisiers sakura.
Une attraction touristique à laquelle il faudra bientôt en adjoindre une autre avec la construction en « centre-ville », d’un « bâtiment d’habitation collective » signé… Airbnb.
Car après la location de logements à destination des particuliers en voyage ou en voyage d’affaires (Cf. NewZilla.NET du 12 juillet 2016), le groupe Internet basé à San Francisco s’aventure aujourd’hui dans la construction de logements (et bientôt d’hôtels?).
Faire travailler les artisans locaux
Un premier pas dans le domaine de l’urbanisme qui, comme le révèle en exclusivité le site FastCompany, est le fruit d’un tout nouveau projet baptisé « Samara ».
Espace collectif, point de rencontre, limite « auberge de jeunesse », le bâtiment – entièrement en bois – et au design minimaliste, qui sortira bientôt de terre à Yoshino, sera construit en circuit court c’est-à-dire en collaboration avec des artisans locaux.
Destiné tout autant aux touristes qu’aux habitants du cru, il comprendra, et c’est le minimum que l’on puisse attendre d’un tel projet, quelques chambres à louer pour les clients Airbnb.