Première parution / 26 août 2016
Hier, WhatsApp a annoncé qu’il partagerait très prochainement les informations et numéros de téléphone de son milliard d’utilisateurs avec Facebook à des fins marketing et publicitaires.
Evidemment, on s’en voudra presque de rappeler une énième fois ici cette réalité de l’Internet qui veut que « quand c’est gratuit, c’est vous le produit », mais force est de constater que la décision de WhatsApp (Cf. NewZilla.NET du6 avril 2016) en est la plus parfaite illustration.
"Quand c'est gratuit, c'est vous le produit"
Ceci étant, les utilisateurs de WhatsApp peuvent encore (jusqu’à quand?) s’opposer à ce transfert d’informations. Soit en n’acceptant pas les nouvelles conditions d’utilisation de l’application.
En lieu et place cliquez sur la mention « En savoir plus sur les mises à jour principales de notre politique de protection de la vie privée » et ensuite, décochez, c’est-à-dire désactivez la mention « Partager les informations de mon compte avec Facebook ».
L’équivalent britannique de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) avait déjà exprimé quelques doutes sur la question, aujourd’hui c’est au tour du G29, le groupement des autorités de protection des données personnelles de l’Union européenne de s’exprimer sur le sujet. « Les changements des politiques de vie privée sont suivis avec beaucoup de vigilance par le G29 et chacune des autorités européennes. L’enjeu est celui de la maîtrise par l’individu sur ses données quand elles sont combinées par les grands acteurs d’Internet », a fait savoir la Commission nationale de l’informatique et des libertés, qui assure la présidence du G29, cité par Le Monde.
En revanche, si vous avez déjà accepter les nouvelles conditions d’utilisation de l’application WhatsApp, depuis moins de 30 jours (le délai est important), rendez-vous dans « Réglages », « Compte » et « Partager les informations de mon compte avec Facebook », pour une désactivation réussie. Et le tour est joué!