« Ne tombez pas dans le panneau » (…) « Chez nous, 100% de nos impôts ont la France pour terminus ».
Attaquer, même sur le ton humoristique, la concurrence sur un marché aussi tendu que celui du VTC, pour espérer gagner en notoriété, le pari est risqué. C’est pourtant celui que vient de faire Chauffeur-Privé (une société de VTC lancée en 2012, 650 000 utilisateurs et 11 000 chauffeurs en France).
Du 1er au 7 septembre 2016, ce concurrent français du groupe Internet américain Uber, va déployer des panneaux publicitaires dans les gares parisiennes et lyonnaises pour sensibiliser le consommateur, et donc de potentiels clients, au fait qu’Uber est un fervent adepte des pratiques d’optimisation fiscale.
L'exotisme fiscal des Bermudes
Des pratiques qui conduisent le groupe Internet à payer le moins d’impôts possible, en passant de préférence par des destinations aussi fiscalement exotiques que les Bermudes ou l’Etat du Delaware (Etats-Unis).
Si les informations avancées par Chauffeur-Privé sont avérées, il n’est pas dit pour autant que le message passe auprès de consommateurs qui d’un côté ne sont peut-être pas forcément au courant du sujet dont Chauffeur-Privé souhaite les entretenir ; ne sont pas non plus habitués (comme peuvent l’être les consommateurs américains) à ce type de publicités comparatives, et ne disposeront peut-être pas in situ (et pressés qu’ils sont), dans un hall de gare, de toute l’attention nécessaire pour capter la subtilité du message.