Alors même que les musées français n’en finissent plus de restreindre, de protéger et de sur-protéger l’accès à leurs oeuvres, le Metropolitan Museum of Art de New York (Etats-Unis) vient de mettre à disposition du public en téléchargement haute-définition, et en accès libre sous licence Creative Commons Zero (CC0), 375 000 oeuvres d’art dont il détient les droits, ou qui sont déjà tombées dans le domaine public.
Ces 375 000 oeuvres représentent 13% de la collection permanente de l’institution new yorkaise. Les reproductions sont téléchargeables en haute définition et utilisables pour tout type d’usage, qu’il soit privé, éducatif (ce qui constitue la démarche première du musée) ou commercial. Au programme, des photographies d’objets et de reliques mais aussi des peintures (Rembrandt, Vermeer, Degas, El Greco…).
« La mission principale du musée est d’être ouvert et accessible à tous ceux qui souhaitent étudier et apprécier les œuvres d’art dont il a la charge. Améliorer l’accès à la collection du musée répond aux intérêts et aux besoins de notre public du XXIe siècle en offrant de nouvelles ressources à la créativité, aux connaissances et aux idées… », a déclaré le directeur du Met, Thomas Campbell.
Aussi spectaculaire qu’elle soit, l’initiative du Metropolitan Museum of Art de New York intervient après des projets similaires menés ces derniers temps par le Getty Museum, le National Gallery de Washington, ou bien encore le Rijksmuseum d’Amsterdam.