Accueil / Afrique / Pierre Omidyar, co-fondateur d’eBay, va tester le revenu universel de base au Kenya

Pierre Omidyar, co-fondateur d’eBay, va tester le revenu universel de base au Kenya

Le milliardaire philanthrope débloque une enveloppe de 500 000 dollars pour verser pendant 12 ans un revenu universel de base à 26 000 Kényans pendant 12 ans.

 

Portée en France par Benoit Hamon dans le cadre de la campagne présidentielle, aujourd’hui testé au Canada, l’idée d’un revenu universel a le vent en poupe. Dernière initiative en date, celle de Pierre Omidyar, co-fondateur d’eBay, et aujourd’hui milliardaire.

Ce personnage aussi emblématique qu’historique de l’économie Internet et de la Silicon Valley, aujourd’hui à la tête de sa propre fondation Omidyar Network, a décidé de verser 500 000 dollars à GiveDirectly, un programme destiné à tester sur le long terme les effets du revenu universel de base sur une population donnée. Il s’en explique dans un post publié sur Medium.

pierre-omidyar-kenya-revenu-universel

L’idée est de verser à 26 000 personnes vivant dans 200 villages au Kenya, un revenu de base, 6 000 d’entre elles bénéficiant de cette mesure sur une durée de 12 ans. Les personnes sélectionnées toucheront 0,75$ par jour c’est-à-dire la moitié du revenu moyen d’un adulte vivant en milieu rural au Kenya.

L’objectif est ici d’observer les comportements de bénéficiaires qui n’auront plus à travailler pour se nourrir et pourront dans l’absolu développer des projets plus personnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.