En 2016, l’activité de Cristiano Ronaldo (alias CR7) sur Instagram, Facebook et Twitter a généré près de 500 millions de dollars de retombées financières pour son principal sponsor, l’équipementier Nike.
Fin 2015, Cristiano Ronaldo était, après LeBron James et Michael Jordan, le troisième sportif de l’Histoire à signer un contrat « à vie » avec l’équipementier Nike, pour un montant avoisinant le milliard de dollars.
Une somme, certes impressionnante mais un retour sur investissement extrêmement rapide pour Nike puisque selon Hookit, un cabinet d’étude qui mesure la valeur numérique des marques, en 2016, l’activité de Cristiano Ronaldo (alias CR7) sur Instagram, Facebook et Twitter a généré près de 500 millions de dollars de retombées financières pour le principal sponsor du joueur du Real Madrid.
Avec plus de 260 millions d’abonnés et autres « followers », la star du Real Madrid et quadruple vainqueur du Ballon d’Or, Cristiano Ronaldo (alias CR7) est le champion incontesté des réseaux sociaux.
1703 posts en 2016 / 2,25 milliards d’interactions
Sur la seule année 2016 la communauté de fans du joueur de football portugais s’est enrichie de plus de 65 millions d’adeptes. L’an passé, CR7 a posté 1703 fois sur les médias sociaux, et les contenus diffusés par Ronaldo ont suscité 2,25 milliards de réactions (« likes », commentaires, retweets, ou visionnages de vidéos) de la part des internautes.
Sur les 1703 posts concernés, le principal sponsor de Cristiano Ronaldo avec lequel il a signé un contrat « à vie » d’un montant d’un milliard de dollars fin 2015, est apparu dans 347 des cas, avec à la clé plus de 477 millions de réactions des internautes.
Cristiano « Nike » Ronaldo vs. Lionel « Adidas » Messi
Le post le plus « fameux » de Ronaldo? Une photo mise en ligne sur Instagram juste après la victoire du Portugal à l’Euro 2016, et la finale remportée face à la France au Stade de France. Un contenu qui a suscité 13 000 commentaires et 1,7 million de « likes » pour, selon Hookit, près de 5,8 millions d’euros de retombées tant en terme d’image que sur le plan financier pour Nike.
Si la rivalité entre le Real Madrid et le FC Barcelone est permanente, il y a tout de même un domaine où la star du premier Cristiano « Nike » Ronaldo surpasse le génie du second Lionel « Adidas » Messi: les réseaux sociaux.
Car selon Hookit l’activité de Lionel Messi sur les réseaux sociaux, en partie gérée par Adidas (notamment sur Twitter) n’aurait rapporté « que » 53,5 millions de dollars à la marque aux trois bandes. Soit presque dix fois moins que CR7 pour Nike.