L’écho du Net en quelques historiettes, petites phrases et citations sur NewZilla.NET. Aujourd’hui au menu: Mark Zuckerberg et Priscilla Chan, Facebook, Airbnb, Mozilla Pocket, Atos, Deezer, Linux, bitcoin…
- ZUCKERBERG / A l’automne 2005, et suivant en cela son aîné Bill Gates (co-fondateur de Microsoft), le co-fondateur de Facebook abandonnait ses études à l’université d’Harvard, sans aucun diplôme en poche. Le 25 mai prochain, Mark Zuckerberg sera de retour à Harvard pour prononcer le discours inaugural de la cérémonie de remise des diplômes de la promotion 2017. Il recevra à cette occasion un diplôme honorifique de la prestigieuse université américaine.
- CHAN-ZUCKERBERG / Carnet rose, Mark Zuckerberg et Priscilla Chan, l’un des couples les plus célèbres de la Silicon Valley, attendent un heureux évènement avec l’arrivée prochain dans la famille du co-fondateur de Facebook, d’une future utilisatrice du réseau social.
- COUPURE PUB / Dans la grande mansuétude qui le caractérise, Facebook autorise désormais les éditeurs de presse à insérer plus fréquemment des annonces publicitaires au sein des contenus diffusés au format « Facebook Instant Article » sur le réseau social. les éditeurs peuvent maintenant insérer un message publicitaires tous les 250 mots, contre 350 mots auparavant.
- LEGALISATION / Airbnb qui évoluait depuis des années en « zone grise » au Japon, n’aura bientôt plus à craindre les foudres de la loi. Un texte récemment approuvé par le gouvernement dirigé par le Premier ministre Shinzo Abe prévoit en effet d’encadrer l’activité des utilisateurs d’Airbnb en fixant notamment à 180 jours par an le nombre de mises en location possibles de son logement par un particulier. Un texte qui laisse cependant une certaine marge de manoeuvre pour les autorités locales qui souhaiteraient elles-mêmes imposer des restrictions supplémentaires aux utilisateurs d’Airbnb. (source Bloomberg).
- FAVORIS / Récemment rachetée par Mozilla, Pocket, une application qui permet de gérer une liste d’articles lus sur Internet, lance, pour les utilisateurs d’iPhone et autres équipements fonctionnant sous iOS, une application iMessage. L’idée est simple, au lieu d’envoyer le lien hyper-texte d’un article comme il le faisait (bêtement?) jusqu’à présent, l’utilisateur de Pocket peut désormais (le veinard) envoyer directement à ses contacts et au format iMessage l’un des contenus sauvegardés préalablement dans Pocket.
- CAC 40 / C’est le 20 mars 2017 que le groupe informatique Atos, spécialisé dans le big data et la cybersécurité, intégrera officiellement l’indice boursier CAC 40. Aujourd’hui dirigé par l’ancien ministre de l’Economie Thierry Breton, le groupe, désormais valorisé à plus de 11 milliards d’euros, a vu ses effectifs passer en quelques années de 50 000 à 100 000 collaborateurs, et le cours de son action progresser de 650% depuis 2008.
- BIG DATA / « Les possibilités offertes par le big data sont telles qu’à l’avenir les Etats-nations se battront pour en avoir le contrôle. » Eric Schmidt, président du conseil d’administration de Google / Conférence Google Cloud Next).
- BIOMETRIE / Un système de reconnaissance faciale sera mis en place dans les principaux aéroports canadiens (à commencer par celui d’Ottawa, suivi par ceux de Toronto et de Québec) au printemps. Il fait partie du programme de contrôle des voyageurs élaboré par l’Agence des services frontaliers du Canada. Ce système vise à comparer le visage d’un voyageur à l’image enregistrée sur son passeport électronique.
- STREAMING / Après avoir lancé son propre service de streaming Fnac Jukebox en 2014 avec le succès que l’on sait, le groupe Fnac Darty vient de passer un partenariat avec le groupe Internet français Deezer. Ce rapprochement permettra à l’offre de Deezer d’être mise en avant dans les plus de 400 points de vente Fnac Darty, et à terme, une entrée de Fnac Darty au capital de Deezer ne serait pas totalement exclue.
- LINUX / « Il n’y avait aucune obligation technique d’abandonner Linux pour Windows ». C’est ce qu’a récemment déclarer Karl-Heinz Schneider, le responsable des services informatiques de la ville de Munich (Allemagne) après la décision toute politique de faire re-basculer les milliers de postes de travail de la collectivité bavaroise sur le système d’exploitation propriétaire de Microsoft (Cf. NewZilla.NET du 15 février 2017).
- POLITIQUE / Etendre la redevance audiovisuelle à tous les écrans, à savoir la télévision, mais aussi aux ordinateurs, smartphones et aux tablettes, c’est la proposition faite la semaine dernière par le candidat socialiste à l’élection présidentielle Benoit Hamon, et ce pour maintenir le niveau de financement de l’audiovisuel public (Radio France, France Télévision).
- HOVERBOARD / SECURITE Un enfant de trois ans habitant Harrisburg, en Pennsylvanie (Etats-Unis) est mort suite à l’explosion d’un Hoverboard explosion très probablement provoquée par une surchauffe de l’appareil qui à l’instar de beaucoup d’Hoverboard commercialisés pendant longtemps aux Etats-Unis ne répondaient pas aux normes de sécurité en vigueur.
- SANS CONTREFACON / Jack Ma, fondateur du géant de l’Internet chinois Alibaba demandent désormais aux autorités chinoises de sévir contre les faussaires et autres contrefacteurs en les jetant purement et simplement en prison. Un changement de ton pour Jack Ma qui estima un jour que dans ce domaine les copies étaient parfois de meilleure qualité que les originaux, et dont le groupe Alibaba a, un temps, dû son succès à la présence sur sa plate-forme de contrefaçons plus faciles à trouver que les originaux eux-mêmes…
- VALORISATION / Flirtant avec le seuil des 1 200 dollars, le cours du bitcoin est désormais plus élevé que celui de l’once d’or, mais aux dires de certains spécialistes, encore inférieur à celui de la cocaïne. Des analystes planchent déjà sur la possibilité d’un bitcoin à plus de 3 000 dollars d’ici à la fin de l’année 2017. Pour optimistes qu’elles soient ces prévisions ne font qu’ajouter aux craintes liées à la formation d’une bulle spéculative autour de la monnaie virtuelle, qui contrairement à l’or, a prouvé par le passé qu’elle était pourtant loin d’être une valeur refuge.
- ATTENDEZ-VOUS A SAVOIR… Que le New York Times prévoit d’insérer très prochainement les meilleurs tweets de ses journalistes dans son édition papier, alors même que ceux-ci ne sont toujours pas disponibles sur le site Internet du grand quotidien américain.