Déjà brièvement entrevu il y a quelques années le « péril jeune », à savoir l’exode des plus jeunes internautes et mobinautes vers des concurrents du réseau social, revient hanter Facebook.
Selon une étude publiée par le cabinet eMarketer, cette année, sur le seul marché américain (l’étude se penche également sur la situation au Royaume-Uni), le nombre d’utilisateurs de Facebook sur la tranche 12-17 ans devrait diminuer de 3,4%. Un phénomène de tassement tout aussi spectaculaire étant observable chez les 18-24 ans.
La bonne nouvelle pour Facebook? Ces utilisateurs migrent, en partie, sur un autre réseau social, Instagram (propriété de Facebook). Mais si cette population délaisse Facebook, c’est aussi pour se jeter dans les bras de Snapchat. Snapchat ayant en commun avec Instagram le fait d’être basé sur une communication prioritairement visuelle qui plait aux plus jeunes.
Dès la fin de l’année 2017, Snapchat qui devrait voir dans les mois qui viennent son audience progresser de 19,2% auprès des 18-24 ans et de 8,8% chez les 12-17 ans pourrait ainsi devenir le réseau social le plus utilisé par les 12-24 ans.