Aujourd’hui sur les réseaux sociaux le taux d’engagement se mesure selon les cas en « likes » ou en « retweets ». Polygram, un tout nouveau réseau social (disponible pour le moment uniquement sur iOS) se propose de pousser l’analyse comportementale un peu plus loin en décryptant grâce à la technologie biométrique de reconnaissance faciale, nos émotions pour les transformer in fine, en emoji(s).
Avec Polygram plus question donc d’attribuer un « like » pour le plaisir ou pour faire plaisir, même si l’on n’en pense pas moins.
Colère, attentisme, surprise, joie et bonheur, grâce à l’intelligence artificielle nos émotions sont maintenant directement traduites en langage emoji, ce qui devrait permettre (malgré le caractère quelque peu intrusif d’une telle option) de dégager un taux d’engagement reposant sur une extrême sincérité.
Protection de la vie privée
Nombre de consultations, nombre d’ouvertures d’un fichier, durée de la consultation d’un post, d’une photo ou d’une vidéo, avec Polygram le mobinaute ne triche plus et ne peut plus dissimuler ses émotions. De son côté Facebook, travaillerait à l’intégration d’une fonctionnalité similaire après avoir racheté récemment une startup du nom de FacioMetrics.
Mais s’il peut se montrer intrusif Polygram offre également la possibilité aux créateurs de contenus de protéger leur posts de toute capture d’écran, ce qui n’est pas non plus négligeable.