Selon son directeur général, Nicolas Sadirac, l’établissement créé en 2013 à Paris par Xavier Niel pourrait, dans un futur proche, doubler de taille et porter ses promotions à 1500 voire 2000 étudiants par an.
Pas de cours magistraux, pas de travaux pratiques encadrés par des professeurs, pas de transmission de savoir au sens traditionnel du terme, pas de diplôme reconnu par l’Etat, une école ouverte 24h/24 – 7J/7…
Et pourtant le succès rencontré par l’Ecole 42 – l’établissement d’auto-formation en informatique créé en 2013 à Paris par Xavier Niel – semble ne pas se démentir.
Dans un (court) entretien récemment accordé au quotidien économique Les Echos, Nicolas Sadirac, actuel directeur général de l’Ecole 42, égrène quelques chiffres impressionnants.
Tous les ans, ce sont en effet près de 50 000 candidats âgés de 18 à 30 ans, qui viennent frapper à la porte de l’école dans l’espoir de compter parmi les 3 500 étudiants de l’établissement. Si “la majorité des étudiants ne demandent même pas leur diplôme”, explique-t-il, “environ un tiers d’entre eux finissent par monter leur entreprise” (150 créations à ce jour).
En revanche le bilan semble plus contrasté pour la déclinaison américaine de l’Ecole 42, installée aujourd’hui au coeur de la Silicon Valley (Cf. NewZilla.NET du 17 mai 2016).
“Cela ne se passe pas très bien. On manque de visibilité. L’école pourrait accueillir 10.000 étudiants. Pour l’instant on en a un peu moins de 1.000. Une école gratuite, ça paraît louche aux Américains. Ils sont plus conservateurs que les Français dans le domaine de l’éducation. Il faut réussir à les convaincre”, reconnaît Nicolas Sadirac.
[wpedon id= »26112″]
Vous avez aimé cette information? Cet article vous a été utile? Il vous a rendu service? Pour continuer à vous informer, en toute indépendance, NewZilla.NET a besoin de VOUS. Cela mérite une explication. On vous explique tout ICI. Merci pour votre soutien et pour votre fidélité à NewZilla.NET.