Selon l’AFP, les plaignants (représentés par leur avocat Maître Frédérik-karel Canoy) soutiennent qu’Altice a « sur la période 2015-2017 minoré sa dette », et affirmé à tort avoir « un contrôle absolu sur cette dernière ». De son côté, le groupe de Patrick Drahi a réagi très vivement en dénonçant, « une manipulation, une manoeuvre malveillante de communication et une tentative de déstabilisation médiatique ».
Plongé dans une tempête boursière dont l’intensité ne semble pas faiblir*, le groupe dirigé par Patrick Drahi (dont la dette avoisine les 50 milliards d’euros et la capitalisation ne représente plus que 11 milliards d’euros), doit aujourd’hui faire face à un nouveau front, judiciaire celui-ci.
Représentés par un avocat spécialisé dans ce type d’affaires, Maître Frédérik-karel Canoy, une cinquantaine d’actionnaires d’Altice viennent en effet de déposer plainte sous le chef de « diffusion d’informations fausses ou trompeuses ». Ils soutiennent qu’Altice a « sur la période 2015-2017 minoré sa dette », rapporte l’AFP.
Pour sa part, Altice (qui avait déjà publié ce week-end un communiqué en réaction à la « spéculation boursière et à la désinformation », dénonce, « une manipulation, une manoeuvre malveillante de communication et une tentative de déstabilisation médiatique« .
Pour rassurer les marchés, l’entreprise affirme vouloir se concentrer désormais sur son désendettement, et selon le Financial Times étudierait même la cession de sa filiale Altice Dominican Republic (située comme son nom l’indique en République Dominicaine), un actif rentable racheté en 2013 à Orange pour 1,1 milliard d’euros.
Autre mauvaise nouvelle pour le groupe de télécommunications et de médias, l’agence de notation américaine S&P (Standard & Poors), tout en choisissant de ne pas dégrader pour l’instant la note d’Altice, toujours fixée à B+, a ramené jeudi 23 novembre sa perspective sur l’action du groupe de stable à négative.
Un avertissement qui s’explique notamment par la situation des activités d’Altice en France et, selon l’agence de notation par l’absence de stabilité suffisante au niveau de la direction du groupe.
- Coté à la Bourse d’Amsterdam le cours du titre Altice flirtait aujourd’hui avec son plus bas historique, passant en un mois de 17,23€ à 7,48€
[wpedon id= »26112″]
Vous avez aimé cette information? Cet article vous a été utile? Il vous a rendu service? Pour continuer à vous informer, en toute indépendance, NewZilla.NET a besoin de VOUS. Cela mérite une explication. On vous explique tout ICI. Merci pour votre soutien et pour votre fidélité à NewZilla.NET.