Deezer, Spotify, SoundCloud, Qobuz, les acteurs européens du streaming musical se regroupent, bien décidés à jouer la partition de « l’union sacrée », pour tenter de contrer les ambitions de l’américain Apple Music.
Dans un marché de la musique qui redresse aujourd’hui timidement la tête, le streaming musical fait désormais figure de locomotive.
Deezer, Spotify, SoundCloud, Qobuz, 7Digital, Soundcharts (Cf.NewZilla.NET du 15 septembre 2017), au-delà de leurs rivalités commerciales, les principaux acteurs européens du streaming musical ont récemment décidé de se fédérer en un lobby (baptisé « Digital Music Europe ») pour ne pas sombrer face aux ambitions affichées par l’américain Apple Music.
Objectif faire entendre la voix du streaming musical au niveau européen et peser sur des réformes européennes en cours d’élaboration comme celle qui touche au droit d’auteur, à l’utilisation des données des utilisateurs ou bien encore sur le géoblocking.
Cette méthode permet de limiter l’utilisation d’un service de streaming au pays dans lequel réside l’utilisateur du service. Les acteurs du streaming musical poussent ardemment à la fin du géoblocking dans l’optique d’un marché numérique unique européen.
Si elle venait à être appliquée, cette réforme permettrait aux consommateur européen d’accéder aux contenus de toutes les plateformes, mais pour un prix pouvant aller, selon les pays membres, du simple au double. Et sans que cela ne change en rien les conditions de rémunération des artistes.
En 2016, au niveau mondial, les revenus des plateformes de streaming musical ont progressé de 60,4% pour 112 millions d’abonnés. En France le marché numérique dans son ensemble a généré sur la même période une chiffre d’affaires de 182,6 millions d’euros pour 3,9 millions d’abonnés.
[wpedon id= »26112″]
Vous avez aimé cet article? NewZilla.NET a besoin de VOUS. Cela mérite une explication. On vous explique tout ICI. Merci pour votre soutien et pour votre fidélité à NewZilla.NET.