Ce fonds sera alimenté par des cessions de participations de l‘Etat dans des entreprises.
Le 2 octobre 2017, le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, dévoilait les grandes lignes de du fonds créé aujourd’hui, à l’occasion du lancement officiel de l’initiative French Fab pour les PME et TPE industrielles.
“Ce fonds d‘innovation de rupture sera doté de 10 milliards d‘euros, il produira 200 à 300 millions d‘euros par an qui seront investis dans des grands projets d‘innovation et je souhaite qu‘il soit disponible et mis en place dès le début de l‘année 2018”, déclarait alors le ministre.
Quelques semaines auparavant il avait formulé le souhait que le futur fonds finance des projets dans les transports, la santé, les énergies renouvelables et le stockage de ces énergies.
La dotation initiale du fonds annoncé aujourd’hui comprend 1,6 milliard d’euros issus de cessions d’actifs dans Engie, et 8,4 milliards d’euros de titres EDF et Thales qui restent propriété de l’Etat.
Ce fonds a été constitué au sein de l’établissement public Bpifrance, structure contrôlée par l’État, précise le ministère des Finances dans un communiqué.
[wpedon id= »26112″]
Vous avez aimé cet article? NewZilla.NET a besoin de VOUS. Cela mérite une explication. On vous explique tout ICI. Merci pour votre soutien et pour votre fidélité à NewZilla.NET.