Accueil / NewZilla.NET / Gaston y’a (plus) l’téléfon qui son

Gaston y’a (plus) l’téléfon qui son

 

Le 15 novembre 2018 marquera le début de la fin du téléphone fixe commuté ; une technologie mise en place il y a 40 ans pour remplacer les opératrices. Ce basculement vers le réseau numérique TCP/IP durera plusieurs années, indique Orange. L’opération devrait concerner 9,4 millions de personnes en France.

 

Le téléphone fixe, une technologie vieille de 130 ans va connaître une adaptation et une évolution majeure.

A partir du 15 novembre 2018 et sous l’impulsion de l’opérateur de télécommunication historique, Orange, le réseau de téléphonie fixe qui depuis 40 ans était commuté, c’est-à-dire analogique (RTC) et relié à une prise T va progressivement s’effacer pour céder la place à un autre réseau, numérique celui-ci et reposant sur un autre protocole le TCP/IP.

En pratique à partir du 15 novembre prochain, il sera impossible de souscrire à un nouveau contrat auprès d’Orange – anciennement France Telecom- pour une ligne fixe sans passer par Internet.

Les (nouveaux) clients devront pour pouvoir accéder au téléphone fixe souscrire à une offre comportant une box Internet.

Selon l’Arcep (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) ce basculement technologique va toutefois s’étendre sur plusieurs années ; il devrait concerner au final 9,4 millions de personnes sur le territoire français, sur près de 20 millions d’utilisateurs du téléphone fixe.

Si le fait de devoir souscrire à un abonnement à une box ADSL (Internet, téléphone et télévision) peut paraître contraignant à certains consommateurs, il convient aussi de garder à l’esprit qu’avec une box les communications sont illimitées sur les lignes fixes en France.

Par ailleurs, Orange promet de mettre à disposition « des équipements simplifiés pour les personnes âgées » qui pourraient être quelque peu déstabilisées par cette évolution technologique.

[wpedon id= »26112″]

Vous avez aimé cette information? Partagez-là avec vos amis, votre réseau ou votre communauté. Cet article vous a été utile? Il vous a rendu service? NewZilla.NET a besoin de VOUS. Vous pouvez nous aider en faisant un don sécurisé à partir de 1 euro. Cela mérite une explication. On vous dit tout ICI. Merci pour votre soutien et pour votre fidélité à NewZilla.NET.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.