Jeudi 3 janvier à 10 h 26 heure de Pékin, l’atterrisseur chinois Chang’e-4 a réussi le premier alunissage sur la face cachée de la la Lune.
C’est la conclusion (heureuse) d’un voyage de 21 jours dans l’espace.
Jeudi 3 janvier à 10 h 26 heure de Pékin, l’atterrisseur chinois Chang’e-4 a réussi le premier alunissage sur la face cachée de la la Lune. Chang’e-4 a aussitôt transmis une première photo de la surface de la Lune, via Queqiao, un satellite envoyé dans l’orbite lunaire en mai 2018.
Sur CCTV, la télévision nationale chinoise, un porte-parole du programme Chang’e 4 a déclaré qu’il s’agissait là « d’un événement majeur pour la Chine, qui s’affirme comme grande puissance spatiale ! »
La mission Chang’e 4 intervient après Chang’e 3 et Yutu, son « lapin de Jade », dont les aventures avaient captivé les Chinois en 2013. Un succès en demi-teinte puisque le robot s’était immobilisé après avoir parcouru une centaine de mètres seulement.
Premier vol habité en 2022
Mais il avait continué d’envoyer des signaux par intermittence à la Terre pendant trente-et-un mois, donnant un coup d’accélérateur décisif au programme spatial du pays, note Le Monde.
Une mission Chang’e 5 est d’ores et déjà programmée dès cette année pour prélever des échantillons de minerais et les ramener sur Terre. D’ici à 2021, la Chine prévoit la mise en service d’un lanceur de fusée réutilisable.
Enfin, 2022 devrait être l’année du premier vol chinois habité dans l’espace.
[wpedon id= »26112″]Vous avez aimé cette information? Partagez-là avec vos amis, votre réseau ou votre communauté. Cet article vous a été utile? Il vous a rendu service? NewZilla.NET a besoin de VOUS. Vous pouvez nous aider en faisant un don sécurisé à partir de 1 euro. Cela mérite une explication. On vous dit tout ICI. Merci pour votre soutien et pour votre fidélité à NewZilla.NET.