La ville de New York attaque en justice un groupe immobilier (et non de simples particuliers) accusé de louer illégalement 130 appartements sur Airbnb.
Après les 2,1 millions d’amendes infligés en 2018 par la mairie de Paris à 110 bailleurs peu scrupuleux, on apprend aujourd’hui que la ville de New York a décidé d’attaquer en justice un groupe immobilier (et non de simples particuliers) accusé de louer illégalement 130 appartements sur Airbnb.
Les autorités new-yorkaises accusent le Metropolitan Property Group (MPG), une société immobilière, cinq de ses agents et 18 sociétés affiliées, d’avoir loué (quasiment à l’échelle industrielle puisque l’on parle ici de 130 appartements) via Airbnb des logements répartis dans cinq immeubles new-yorkais, quatre à Manhattan et un à East Harlem.
A Paris, il n’est plus aujourd’hui possible de louer sur Airbnb pour une durée totale supérieure à 120 jour par an.
Une fraude à 21 millions de dollars
A New York, la location pour un durée inférieure à 30 jours est interdite lorsque l’occupant officiel de l’appartement n’est pas dans les lieux.
Metropolitan Property Group (MPG), les agents et les sociétés poursuivis aujourd’hui en justice auraient touché au total près de 21 millions de dollars de la location de ces 130 appartements, ce qui correspondrait à 55.000 nuitées (et à 75 000 clients), selon le texte de l’assignation, cité par le New York Times.
La plainte, déposée devant la Cour suprême de l’État de New York, affirme que ces appartements étaient proposés via quelque 250 annonces correspondant à 101 comptes différents sur Airbnb.
Pour sa part, le groupe internet estime que ce phénomène reste marginal par rapport à l’ensemble des offres disponibles sur sa plateforme.
[wpedon id= »26112″] Vous avez aimé cette information? Partagez-là avec vos amis, votre réseau ou votre communauté. Cet article vous a été utile? Il vous a rendu service? NewZilla.NET a besoin de VOUS. Vous pouvez nous aider en faisant un don sécurisé à partir de 1 euro. Cela mérite une explication. On vous dit tout ICI. Merci pour votre soutien et pour votre fidélité à NewZilla.NET.