La ministre des Armées, Florence Parly a dévoilé vendredi 18 janvier 2019 la nouvelle doctrine d’emploi des armes informatiques de la France.
“La cyber-guerre a commencé et la France doit être prête à y combattre”, a déclaré vendredi 18 janvier 2019 à Paris, la ministre des Armées, Florence Parly à l’occasion de la présentation de la nouvelle doctrine d’emploi des armes informatiques de la France.
“Aujourd’hui, la France choisit de se doter pleinement de l’arme cyber pour ses opérations militaires.”
#EnDirect @florence_parly présente la stratégie de cyberdéfense militaire en présence du CEMA, François Lecointre. https://t.co/bamDAlj3wC
— Ministère des Armées (@Defense_gouv) 18 janvier 2019
“Nous renforçons nos effectifs et d’ici 2025, nous compterons 1 000 cyber-combattants supplémentaires”.
Ces nouveaux effectifs seront déployés au sein du commandement de la cyberdéfense (Comcyber), de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) et de la Direction générale de l’armement (DGA).
Un investissement de 1,6 milliard d'euros
La France prévoit d’investir 1,6 milliard d’euros investis pour la lutte dans le cyber-espace.
Inquiète et lucide sur les années à venir Florence Parly a tenu à mettre en garde son auditoire, composé de responsables civils et militaires: “songez à la combinaison future d’attaques cyber et d’intelligence artificielle, se livrant à un combat sur les réseaux à une vitesse défiant toute compréhension humaine,” a-t-elle souligné.
“Il faut également préparer nos armées à cette nouvelle guerre, en nous assurant qu’elles disposent d’une doctrine et de capacités de lutte informatique offensive”, a ajouté la ministre.
La France se réserve ainsi “le droit de riposter, dans le respect du droit, par les moyens et au moment de notre choix”, mais aussi “quel que soit l’assaillant, le droit de neutraliser les effets et les moyens numériques employés”.
La France n’hésitera pas par ailleurs “à employer en opérations extérieures l’arme cyber à des fins offensives, isolément ou en appui de nos moyens conventionnels, pour en démultiplier les effets”.
[wpedon id= »26112″] Vous avez aimé cette information? Partagez-là avec vos amis, votre réseau ou votre communauté. Cet article vous a été utile? Il vous a rendu service? NewZilla.NET a besoin de VOUS. Vous pouvez nous aider en faisant un don sécurisé à partir de 1 euro. Cela mérite une explication. On vous dit tout ICI. Merci pour votre soutien et pour votre fidélité à NewZilla.NET.