Paris investit 16 millions d’euros pour préserver sa souveraineté numérique et garder la main sur ses données.
La Ville de Paris assurera désormais la maîtrise complète de ses données numériques.
Plus d’hébergement à payer, la possibilité de louer ses propres infrastructures à d’autres acteurs publics, la Ville de Paris a décidé de rapatrier ses données (auparavant stockées sur les serveurs du site IBM de Noisy-le-Grand) dans un tout nouveau centre de données, situé au 54, rue la Chapelle, dans le XVIIIème arrondissement de la capitale.
Il s’agit du premier centre de données de Paris, développé et géré par les services de la Ville, indépendamment de tout opérateur privé.
Enterré en sous-sol, le site « Chapelle international » s’étend sur 760 mètres carrés et peut accueillir 300 serveurs informatiques.
Pour l’heure, le nouveau data center (en service depuis octobre 2018 mais inauguré cette semaine), ne fait cependant pas salle comble.
L’espace n’est rempli qu’à 15%, juste ce qu’il faut pour héberger les 2,5 pétaoctects (2,5 millions de milliards d’octets) de données de la Ville de Paris.
Cependant Paris va bientôt proposer ce nouvel espace à la location auprès d’autres acteurs publics comme Paris Habitat, Eau de Paris ou l’AP-HP.
Par ailleurs, l’énergie thermique produite sur le site permettra d’alimenter le réseau de chaleur local pour chauffer les bâtiments du quartier et les serres d’agriculture urbaine placées sur le toit du bâtiment, précise la Ville de Paris.
[wpedon id= »26112″] Vous avez aimé cette information? Partagez-là avec vos amis, votre réseau ou votre communauté. Cet article vous a été utile? Il vous a rendu service? NewZilla.NET a besoin de VOUS. Vous pouvez nous aider en faisant un don sécurisé à partir de 1 euro. Cela mérite une explication. On vous dit tout ICI. Merci pour votre soutien et pour votre fidélité à NewZilla.NET.