La start-up, basée à Pékin et à l’origine de l’application TikTok est critiquée pour censurer l’actualité mouvementée de Hong-Kong sur son nouveau moteur de recherche, et concurrent du géant Baidu, baptisé Toutiao Search.
Que ne ferait-on pas, quand on compte la Bank Of China parmi ses investisseurs, pour plaire au pouvoir en place à Pékin?
Avec Bytedance, le créateur de TikTok, qui vient de lancer son propre moteur de recherche sur le marché chinois, la réponse est simple: il s’agit de faire tout son possible.
Et en l’espèce, faire tout son possible consiste à censurer, à l’instar de ce que font par ailleurs déjà des moteurs de recherche comme Baidu ou Bing (de Microsoft), et à cacher des yeux du public toute trace des manifestations qui secouent depuis plusieurs semaines le territoire de Hong Kong, relève le site Quartz.
Idem, ce qui est plus classique, pour les mentions concernant les événements tragiques de la place Tiananmen à Pékin le 4 juin 2009.
Mais ce qui semble plus surprenant encore c’est que cette censure des résultats de recherche dépasse semble-t-il le cadre du marché chinois, car sur la version américaine de l’application TikTok (créée on s’en souvient par Bytedance), le #HongKong ne renvoie aucun résultat lié aux manifestations actuelles, souligne Quartz.
[wpedon id= »26112″] Vous avez aimé cette information? Partagez-là avec vos amis, votre réseau ou votre communauté. Cet article vous a été utile? Il vous a rendu service? NewZilla.NET a besoin de VOUS. Vous pouvez nous aider en faisant un don sécurisé à partir de 1 euro. Cela mérite une explication. On vous dit tout ICI. Merci pour votre soutien et pour votre fidélité à NewZilla.NET.