Le groupe américain a été mis en demeure par l’inspection du travail d’améliorer la sécurité de ses salariés sur quatre de ses sites français.
En ces temps de lutte contre l’épidémie de coronavirus, Amazon, 13 000 salariés en France, ne brille apparemment par son expertise en matière de “distanciation sociale”.
Le groupe américain, fondé par Jeff Bezos, vient d’être mis en demeure par l’inspection du travail, d’améliorer la sécurité de ses salariés sur quatre de ses sites en France (à Lauwin Planque, à Brétigny-sur-Orge, à Saran et à Sevrey).
Dans ce contexte tendu, l’entreprise, via Frédéric Duval, directeur général France d’Amazon, multiplie les exercices de communication, à l’instar de cet entretien accordé sur RTL au journaliste Yves Calvi.
Dans cet entretien mené par un Yves Calvi égal à lui-même, le dirigeant d’Amazon France a tenu à rassurer sur les conditions de travail dans son entreprise.
« Nous allons même plus loin que ce que nous demande le gouvernement », a-t-il ainsi précisé. Avant d’ajouter, « j’ai eu madame la ministre au téléphone et je l’ai invité à venir voir dans nos centres de distribution par elle-même ».
De son côté, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, adopte un discours, en l’espèce, extrêmement ferme.
“C’est inadmissible. Nous leur avons donné 3 jours pour se mettre en conformité”, a déclaré Muriel Pénicaud, interrogée sur France 2. “Protéger ses salariés, ce n’est pas négociable, c’est une obligation.”
Une vidéo prise le 20 mars 2020 sur l’un des sites d’Amazon France (et diffusée au journal de 20h de France 2 le 5 avril 2020) montre en effet des dizaines de personnes circuler dans un espace clos, sans respecter les distances de sécurité.
Le syndicat CFDT demande une baisse des effectifs sur les sites concernés car moins d’interactions entre les salariés devrait logiquement entraîner moins de contaminations.
Une situation dangereuse
De son côté, la CGT a déposé une plainte pour mise en danger de la vie d’autrui.
Dans ce contexte le rapport de l’inspection du travail fait froid dans le dos.
L’inspection du travail dénonce une “situation dangereuse” et constate l’absence de gel hydroalcoolique.
Amazon France indique que l’entreprise va distribuer des masques et à partir de ce lundi 6 avril 2020 (soit trois semaines après la mise en place des mesures de confinement) prendre la température sur l’ensemble de ses sites.
il faut plus de mesures de prévention ! le secteur de la logistique se caractérise déja en temps normal par un nombre élevé d’accidents de travail et de maladies professionnelles ! alors que dire en pleine épidémie de coronavirus …