PARTAGER SUR LES RESEAUX SOCIAUX
L’activité des sites de distribution d’Amazon en France est suspendue depuis le 16 avril en raison d’une décision de justice intimant le groupe américain d’évaluer les risques encourus par ses collaborateurs dans le cadre de l’épidémie de coronavirus (Covid-19).
Les activités de distribution de son groupe sont en effet devenues sur certains marchés quasiment incontournables en raison du confinement massif des populations pour tenter d’endiguer la propagation du coronavirus (Covid-19).
A l’origine de ce regain d’activité, les consommateurs qui commandent en ligne, mais aussi et surtout les collaborateurs et manutentionnaires travaillant dans les entrepôts d’Amazon.
Des collaborateurs dont les conditions de travail sont aujourd’hui sujettes à caution, le groupe américain étant soupçonné de ne pas faire assez pour protéger ses troupes de toute contamination.
En France, la justice a été saisie de l’affaire par une organisation syndicale et a intimé par deux fois (en première instance avec le Tribunal de Nanterre et en appel avec la Cour d’appel de Versailles) Amazon de mener une réelle évaluation des risque liés au coronavirus.
La Cour d’appel de Versailles précisant et étendant la liste des produits qu’Amazon pouvait continuer à livrer dans l’attente de cette évaluation et fixant une astreinte de 100.000 euros par infraction.
En réponse, Amazon a déclaré sur Twitter que ces décisions laissaient, par deux fois, l’entreprise “perplexe”.
À propos de #JeffBezos et #Amazon : 💬« On peut être rapace, mais à ce point, ça laisse perplexe ! »#BernardGuetta dans #CàVous ⬇️ pic.twitter.com/EYYqypwnl6
— C à vous (@cavousf5) April 24, 2020
Il n’est pas certain à ce jour que la direction d’Amazon ait entamé des pourparlers avec les partenaires sociaux pour améliorer les conditions de travail des employés du groupe.
Mais Amazon a en revanche, pour éviter toute pénalité financière, décidé de fermer depuis le 16 avril l’ensemble de ses sites de distribution en France.
Fermeture que l’entreprise vient donc de prolonger jusqu’au 5 mai prochain.
Tout en continuant ses activités commerciales, le traitement des commandes passées en France étant désormais confié à des sites basés à l’étranger.
[wpedon id= »26112″] Vous avez aimé cette information? Partagez-là avec vos amis, votre réseau ou votre communauté. Cet article vous a été utile? Il vous a rendu service? NewZilla.NET a besoin de VOUS. Vous pouvez nous aider en faisant un don sécurisé à partir de 1 euro. Cela mérite une explication. On vous dit tout ICI. Merci pour votre soutien et pour votre fidélité à NewZilla.NET.