PARTAGER SUR LES RESEAUX SOCIAUX
Le plafond de paiement sans contact par carte bancaire passe de 30 euros à 50 euros.
Vécu comme un « geste barrière » en cette période de déconfinement et d’épidémie de coronavirus (Covid-19), le recours au paiement sans contact explose en France.
Le 11 mai dernier le plafond de paiement sans contact par carte bancaire a été relevé, passant ainsi de 30 euros à 50 euros.
L’effet a été immédiat.
En 72 heures, selon le GIE Cartes Bancaires, les consommateurs ont effectué 3 millions de transactions sur des paiements allant de 30 euros à 50 euros (qui reste le seuil maximum autorisé par la réglementation européenne).
Cette mesure était prévue de longue date. Des milliers de tests ont été réalisés en amont.
Selon le GIE Cartes Bancaires, la mise à jour de 70 millions de cartes bancaires (ainsi que celui des 1,7 million terminaux de paiement sans contact et des systèmes d’autorisation des banques) a débuté le 18 avril dernier.
A ce jour, 90% des cartes sans contact acceptent le nouveau plafond, précise le GIE Cartes Bancaires.
En pratique, seuls certains émetteurs (comme Orange Bank, N26…) doivent encore opérer une mise à niveau de ces moyens de paiement.
Celle-ci devrait intervenir dans les prochains jours.
Si un peu moins d’un tiers des commerçants refusent toujours le paiement sans contact, ce type de transaction a été multiplié par trois en deux ans, pour atteindre les 3 milliards de transactions en France en 2019.
Cependant, paiement sans contact ou pas, il convient également de garder à l’esprit qu’a contrario, que d’un point de vue légal, un commerçant ne peut refuser un paiement en espèce, si celui-ci ne dépasse pas 1 000 euros.
[wpedon id= »26112″] Vous avez aimé cette information? Partagez-là avec vos amis, votre réseau ou votre communauté. Cet article vous a été utile? Il vous a rendu service? NewZilla.NET a besoin de VOUS. Vous pouvez nous aider en faisant un don sécurisé à partir de 1 euro. Cela mérite une explication. On vous dit tout ICI. Merci pour votre soutien et pour votre fidélité à NewZilla.NET.