Le gouvernement britannique a décidé d’interdire à Huawei l’accès à son réseau 5G. Le groupe chinois dénonce une décision « politisée » calquée sur « la politique commerciale américaine ».
Interdiction formelle pour les opérateurs britanniques de faire leur marché auprès de Huawei pour le développement de leur réseau 5G…
Retrait progressif d’ici à 2027 de toutes les infrastructures existantes…
Le gouvernement britannique vient de frapper fort en décidant d’exclure purement et simplement le groupe chinois Huawei du marché de la 5G britannique.
Au coeur de cette décision, prise sur fond d’accusations d’espionnage, la détérioration récente des relations entre la Chine (qui vient de reprendre le contrôle de Hong Kong) et Londres.
En Europe, Huawei est aujourd’hui sur la défensive.
En France (et en Italie), le rôle de l’opérateur dans le déploiement de la 5G est ainsi fortement remis en cause.
Au Royaume-Uni, selon Oliver Dowden, le ministre du Numérique, de la Culture et des Médias, cité par le quotidien économique Les Echos, l’éviction de Huawei devrait ralentir l’effort du pays pour déployer la 5G « de deux à trois ans ».
De son côté, le groupe chinois, dénonce dans la décision prise par le gouvernement de Boris Johnson, une stratégie non pas économique, mais « politisée » calquée sur « la politique commerciale américaine ».