Chaque semaine, l’actualité aux meilleures sources. France, Mexique, Chine…
FRANCE
Toulon / L’effrayant quotidien d’une cité, théâtre de fusillades à répétition (Le Figaro / Abonnés)
Depuis le déconfinement, les affrontements dans le quartier de Sainte-Musse, situé à l’est de la ville de Toulon, explosent sur fond de trafic de stupéfiants. Règlements de compte et fusillades provoquent angoisse et sentiment d’abandon de la part des habitants.
Décrocher un titre de séjour, mission impossible dans l’Oise ? (Le Parisien)
Plusieurs associations d’aide aux migrants pointent du doigt le « blocage administratif » auquel font face les demandeurs. « Il y a eu le virus, maintenant il y a les vacances », soupire une militante de la Ligue des droits de l’homme (Ldh) de l’Oise. Depuis le déconfinement, décrocher un titre de séjour dans le département est de l’ordre de l’impossible, tant les obstacles semblent infranchissables. Services fermés, fonctionnaires en vacances, démarches en ligne « extrêmement difficiles »… Les associations d’aide aux migrants tirent la sonnette d’alarme.
Aux puces de Saint-Ouen, les dealers font payer leur parking (Le Parisien / Abonnés)
Depuis plusieurs semaines, un parking sauvage et payant a été créé à deux pas de l’entrée des marchés, dans la cité des Boute-en-Train (Seine-Saint-Denis). Le stationnement coûte 10 euros.
Une amicale de locataires de la cité Charles-Schmidt a négocié la paix sociale avec les trafiquants. Le deal ? « moins de nuisances », en échange de les laisser « faire leur business ». Et ça marche.
MONDE
Quand un parrain de la drogue mexicain joue la carte du service public (Le Point)
El Mencho, la nouvelle terreur des autorités mexicaines et de Washington, vient de monter un hôpital dans son fief pour y soigner ses hommes et les villageois.
À Hongkong, l’arrestation de Jimmy Lai enterre la liberté de la presse (Le Point)
La nouvelle police politique a arrêté le magnat rebelle Jimmy Lai et perquisitionné son journal, « Apple Daily », dernier grand titre d’opposition.