Alerté par des associations spécialisées le secrétaire d’Etat chargé de l’enfance et des familles, Adrien Taquet, avait demandé au groupe américain de mettre fin à la commercialisation sur sa plateforme de ces articles à caractère pédophile.
“La protection des enfants et adolescents est une priorité pour nous”. (…) “ Tous les vendeurs partenaires sont tenus de suivre nos politiques de vente et toute infraction entraîne l’application de mesures appropriées, lesquelles comprennent notamment la suppression potentielle du compte du vendeur”, indique Amazon France.
La branche française du groupe américain Amazon a procédé au retrait de sa marketplace d’un article jugé illégal au regard de l’article 227-23 du Code Pénal qui interdit la représentation d’un mineur lorsque cette représentation présente un caractère pornographique.
Samedi 15 août 2020, l’Association internationale des victimes de l’inceste, qui rappelle qu’Amazon avait déjà été confronté à un cas semblable au Royaume-Uni en 2010, avait alerté sur son compte Twitter au sujet de ces “poupées sexuelles pédophiles qui ont l’aspect d’un jeune enfant”.
“Bannir la pédocriminalité de notre société est de la responsabilité de chacun”. (…) “Suite aux alertes des associations que je remercie, j’ai demandé à (Amazon France) de mettre fin à la commercialisation sur leur plateforme de poupées sexuelles à l’effigie d’enfants”, a déclaré le secrétaire d’Etat chargé de l’enfance et des familles, Adrien Taquet.
Amazon a très rapidement procédé à ce retrait et s’est engagé à rester vigilant, a indiqué le ministre. Le gouvernement doit mettre en place à l’automne une “commission indépendante sur les violences sexuelles faites aux enfants”.