Avec cette initiative spectaculaire qui marquera la rentrée de l’année scolaire 2020-2021, Valérie Pécresse, la présidente de la Région Ile-de-France souhaite « pulvériser la fracture numérique » entre les élèves.
Chaque lycéen de la région entrant en seconde se verra distribuer un ordinateur ou une tablette numérique dans les semaines à venir, a déclaré la Valérie Pécresse sur la chaîne CNews mardi 25 août 2020.
A la rentrée 2019 200 000 lycéens franciliens avaient déjà reçu un équipement informatique prêté par la région pour la durée de leur scolarité.
Pour la rentrée 2020, la région Ile-de-France a décidé de poursuivre cette initiative en distribuant cette année plus de 106 000 ordinateurs (pour les élèves de la filière générale) et 31 000 tablettes numériques (pour les élèves de seconde professionnelle).
Coût du projet, 180 millions d'euros
Sur chaque appareil les lycéens pourront retrouver (pré-installés) les manuels et les programmes d’enseignement à distance.
« Pendant le confinement (période ou les cours se faisaient à distance), certains enfants n’ont eu qu’un téléphone portable pour apprendre leurs leçons. Cela engendre trop d’inégalités scolaires », a expliqué Valérie Pécresse.
Sur deux ans, l’initiative coûtera 180 millions d’euros au Conseil régional. Par ailleurs, les 465 lycées d’Ile-de-France seront tous dotés d’une connexion Internet à très haut débit à la fin de l’année 2020 et du WiFi au printemps 2021.