La start-up allemande de “quick commerce” (la livraison ultra rapide) Gorillas est rachetée par le groupe turc Getir.
Selon le Financial Times, au terme du rachat de Gorillas par Getir, la nouvelle entité serait valorisée autour de 10 milliards d’euros, dans un secteur où, il n’est pas inutile de le rappeler, la rentabilité économique est encore à trouver.
En face, le groupe allemand Flink, présent outre-Rhin mais aussi en France et aux Pays-Bas est à ce jour tout aussi déficitaire que l’entité Getir + Gorillas.
Pour rappel, fondé au printemps 2020, Gorillas, aujourd’hui en difficulté, était depuis sa naissance maintenant sous perfusion, ou sous respiration artificielle, par différentes levées de fonds de capital-risque (1,3 milliard de dollars levés en deux ans d’existence), des fonds de capital-risque dont il est permis de s’interroger sur leur appétit pour un tel secteur d’activité.
1,3 milliard levés en deux ans
Implanté en Allemagne, mais aussi à Londres et à New York, Gorillas avait vu dès 2021 sa valorisation virtuelle atteindre le milliard de dollars et lui conférer ainsi le statut si convoité dans l’économie du numérique, de « licorne ».
En 2022, le groupe allemand avait même racheté le français Frichti.
La start-up allemande avait récemment licencié 300 collaborateurs de son siège de Berlin et s’était retirée de plusieurs marchés (Belgique, Espagne, Danemark et Italie).
- Grâce au cashback, économisez sur vos achats en ligne.
Au moment de votre inscription sur Poulpeo, indiquez le code Gy1uab dans la case « Parrain » pour obtenir 5 euros dans votre cagnotte.