Où il est question de New York et de ses malades mentaux, de la ’Ndrangheta, la Mafia calabraise, des activités du groupe paramilitaire Wagner au Burkina Faso et de la restitution de bronzes du Royaume du Bénin au Nigéria.
New York va hospitaliser de gré ou de force les malades mentaux
Depuis le début de l’année, le métro a déjà été le théâtre de neuf homicides, le plus souvent commis par des déséquilibrés. Accusé de laxisme, le maire démocrate, Eric Adams, a décidé d’employer les grands moyens. (Le Monde)
La Mafia calabraise aux portes de Milan : l’histoire de Rocco Papalia et ses frères
La ville de Buccinasco est considérée depuis des décennies comme un fief « nordiste » de la ’Ndrangheta. Le maire et les autorités judiciaires cherchent à contrer l’omnipotence des clans. (Le Monde)
L’Allemagne va restituer des bronzes du Royaume du Bénin au Nigeria
L’Allemagne va restituer au Nigeria des bronzes de l’ancien royaume du Bénin, pillés durant l’époque coloniale. Un accord a été conclu dans ce sens entre les gouvernements allemand et nigérian. (TV5Monde)
Le Ghana dénonce la présence de mercenaires Wagner au Burkina Faso
Nana Akufo-Addo affirme que le capitaine Ibrahim Traoré, au pouvoir à Ouagadougou depuis le coup d’Etat en septembre, a fait appel à la société militaire russe pour appuyer son armée. (Le Monde)