Compilatio, un éditeur de logiciels basé à Chavanod (Haute-Savoie) finalise actuellement un programme informatique capable de détecter la triche et le plagiat réalisés avec l’aide de l’agent conversationnel d’OpenAI, ChatGPT.
A SUIVRE / ChatGPT, l’agent conversationnel d’OpenAI, disponible dans sa version 4 depuis le 14 mars 2023, devrait en toute logique faire le bonheur des tricheurs et/ou des étudiants et des étudiantes qui préfèrent déléguer leur réussite à des sessions d’examens à une intelligence artificielle.
Triche, plagiat, IA… le cocktail est explosif pour le monde de l’éducation qui doit désormais faire face à cette déferlante.
Pour aider les enseignants et les correcteurs à lutter contre ce phénomène, Compilatio, un éditeur de logiciels basé à Chavanod (Haute-Savoie) et à Turin (Italie) met actuellement la dernière main à un programme permettant de détecter la triche via l’IA.
Fiabilité des résultats
Spécialisé depuis 18 ans dans la conception de logiciels et de solutions anti-plagiat, Compilatio collabore déjà avec près d’un millier d’établissements dans plus de 40 pays.
“Les premiers tests faits de notre système marchent bien”, confie le président de Compilatio, Frédéric Agnés, au Dauphiné Libéré. “Le passage de la version 3.5 de ChatGPT à la numéro 4 n’a même pas changé la fiabilité de nos résultats.”
Le programme ChatGPT Compilatio est d’ores et déjà disponible en version de démonstration sur le site de l’éditeur ; sa sortie est prévue pour le premier semestre 2023.