Quatre grands groupes d’édition (dont le français Hachette) accusent Internet Archive de diffuser en toute illégalité des ouvrages de leurs catalogues.
Hachette, HarperCollins, Penguin Random House, John Wiley & Sons, ces jours-ci les dirigeants de ces quatre grandes maisons d’édition sont plutôt colères et l’objet de leur courroux porte un nom: Internet Archive, plus connu des internautes sous l’appellation Archive.org.
Depuis plus de 25 ans les créateurs de ce site s’emploient depuis plus de 25 ans à préserver le patrimoine et l’histoire du Web en effectuant des sauvegardes de la quasi-totalité des sites Internet (dont NewZilla.NET).
Archive.org est un projet non-commercial et Internet Archive est même parvenu, au fil des ans, à conclure plusieurs partenariats de référence avec de prestigieuses institutions culturelles (comme le BnF en France).
Hachette, HarperCollins, Penguin Random House et John Wiley & Sons ont donc décidé d’attaquer Internet Archive en justice aux Etats-Unis, ils lui reprochent de s’inscrire dans une démarche de violation du droit d’auteur en diffusant, débouchant sur “un piratage de masse”.
A l’origine de ce conflit, l’initiative prise en 2020 par Internet Archive permettant à plusieurs internautes de consulter et d’emprunter simultanément un même ouvrage.