Deux centres d’accueil vont voir le jour en Albanie pour accueillir les migrants arrivés en Italie par la mer Méditerranée.
En Albanie, le Conseil constitutionnel vient de donner son accord au projet. Deux centres et une capacité d’accueil de 3 000 personnes.
Un premier centre qui servira à enregistrer les demandeurs d’asile sera bâtit dans le port de Shëngjin (Nord) ; un second centre sera construit à Gjadër (Nord-Ouest) pour héberger les personnes migrantes en attente d’une réponse pour leur demande d’asile.
L’Italie prendra en charge l’intégralité des coûts de ces infrastructures (un investissement qui devrait représenter entre 650 et 750 millions d’euros sur cinq ans, indique le quotidien La Croix).
Des conditions d’hébergement critiquées
Selon le ministère de l’Intérieur italien 157 652 personnes ont débarqué sur les côtes de la péninsule en 2023 contre 105 131 en 2022.
Aujourd’hui, les conditions d’hébergement dans les centres de rétention sont très fortement critiquées.
Dimanche 4 février 2024, une personne qui y était détenue s’est suicidée. Ousmane Sylla avait 22 ans ; il était originaire de Guinée.
Avant de se pendre il a écrit ces mots : « Si je meurs, j’aimerais qu’on envoie mon corps en Afrique, ma mère en sera contente. Les militaires italiens ne connaissent rien sauf l’argent. L’Afrique me manque beaucoup et ma mère aussi, elle ne doit pas pleurer pour moi. Paix à mon âme, que je repose en paix », rapporte le quotidien Le Monde.
Interrogée par le quotidien Ouest France, Ilaria Cucchi, une sénatrice itialienne qui s’est rendue à trois reprises dans un centre d’hébergement à Rome entre mars 2023 et févrrier 2024 se souvient d’une « odeur terrible », d’un lieu où « les femmes devaient se laver et aller aux toilettes dans le noir ». « Ces personnes sont traitées pire que des bêtes. Elles sont bourrées de psychotropes et leurs vies sont suspendues, sans perspective », explique l’élue.