Netflix s’associe avec Atout France, agence chargée de la promotion du tourisme français à l’étranger, pour promouvoir des lieux originaux et attirer de nouveaux touristes. Au secours!
Cela ressemble à un cauchemar, mais c’est bel et bien la réalité.
Netflix, la plateforme de SVOD déjà responsable de séries (objectivement oubliables) comme Marseille, Emily In Paris, Lupin ou bien encore Berlin (dont l’action à le malheur de se dérouler à Paris) se lance dans le ciné-tourisme, ou plutôt dans le surtourisme.
A savoir la promotion, conjointement orchestrée avec Atout France, agence chargée de la promotion du tourisme français à l’étranger, de ses lieux de tournages.
“La France rêvée d’Emily”
Vous aviez aimé les hordes de “code breakers” du Da Vinci Code vous allez adorer les bataillons d’Emily In Paris à béret et baguette qui ne manqueront pas déferler sur la capitale.
L’idée est simple, mais redoutable: choisir sa destination de vacances en fonction de ses films préférés ou de ses séries favorites.
“Le Paris caché de Lupin”
Pire, inutile de chercher plus loin un guide issu du partenariat entre Netflix et Atout France est déjà disponible sur Internet.
Le voyageur a donc le choix, entre “La France rêvée d’Emily” ou “Le Paris caché de Lupin” (sic).
A l’instar d’Etretat (pour la série Lupin) qui a déjà clairement pu entrevoir les effets du surtourisme de la mise en ligne de la série, certaines destinations n’apparaissent toutefois pas dans ce guide.
Bienvenue dans une France muséifiée, une France de carte postale, bienvenue dans un décor de carton pâte dopée au marketing de la SVOD. On est loin de la vie en rose.